top of page

Les Cordes

VIOLON 

Laure FRANZ 

     Laure débute le violon au conservatoire de Sarreguemines avec Colette Gaspard; elle entre ensuite au CRR de Metz où elle obtient ses DEM de formation musicale, violon, musique de chambre et analyse, ainsi qu’un premier prix de perfectionnement à l’unanimité de violon (classe d’André Pons) entre 1999 et 2002; elle poursuit ses études au CRR de Paris entre 2002 et 2007, et se perfectionne surtout en violon (chez Philippe Aïche et Frédéric Laroque) et musique de chambre dans différentes formations (avec les membres du quatuor Ysaye), et en sort avec un Premier Prix de cycle supérieur à l’unanimité, tout en commençant à travailler dans différents orchestres en parallèle (Orchestre National de Lorraine, Opéra de Paris, Orchestre des Pays de la Loire…) 

Elle entre en 2009 à l’Opéra de Marseille, puis en 2010 à l’Orchestre de la Garde Républicaine, tout en continuant la musique de chambre au sein de la Garde, et les remplacements dans différents orchestres parisiens. 

Elle joue également au sein du groupe d’influence tzigane Babayaga, basé à Metz. 

Elle enseigne en cours particuliers, ou en remplacement dans divers conservatoires.

 Sophie ODASSO-COCHENET

     Sophie Cochenet est professeur de violon et d'alto au conservatoire du pays d'Etain où elle en est la coordinatrice.


Originaire de Metz, elle fait ses études au conservatoire régional de cette ville ,puis à la faculté de musicologie . Elle poursuit ensuite ses études au CFMI de Sélestat .


Ses professeurs sont entre autres Nicole Pernet et Gérard Haut.
Sophie joue également dans de nombreux orchestres de Lorraine, en quatuor avec le quatuor family et dans le groupe LàEtLà.

ALTO

Jean-Philippe BARDON

     Issu d’une famille de musiciens, Jean-Philippe Bardon commença la musique par le violon avec Georges Balbon. C’est Tasso Adamopoulos qui lui fera découvrir l’alto dans le cadre du conservatoire supérieur de Paris CNR, où il obtiendra un premier prix ainsi qu’un premier prix de perfectionnement à l’unanimité et de musique de chambre dans la classe de Paul Boufil. Il travailla notamment avec : Michel Michalakakos, Sabine Toutain, Laurent Vernay, Claude-Henry Joubert, Jean Dupouy, Armin Jordan et Jacques Mercier. Il fut lauréat de l’académie de Villecroze en 1996 et du concours de cordes d’Épernay en 1998.

Chambriste reconnu, il a été invité à se produire dans de nombreux festivals avec des personnalités tels que : Patrice Fontanarosa, Dominique de Williencourt, Marcel Bardon, Denis Pascal, Michel Michalakakos, Michel Arrignon, Gilles Lefevre, Elsa Grether, Max Bonnay ou Gerard Abiton. Il est membre de l'ensemble Solystelle formation de musique de chambre à géométrie variable attaché à la découverte de musiques méconnues telles que celles du compositeur équatorien Salgado ou canadien Payette. Il est dédicataire d’oeuvres de Dominique de Williencourt (“voilà” pour alto et Harpe) et du trio à cordes de Claude Henry Joubert crée lors du Festival de Sully sur Loire. Il est directeur artistique de l’association les Amis de l’Institut sur Orléans.

Il a été alto co-soliste de l’orchestre Colonne pendant 11 ans (nombreux solos sous la baguette de chefs tels que : Armin Jordan, Jacques Mercier, Georges Prêtre ou Laurent Petitgirard au Palais Garnier, salle Pleyel, Mogador, Chatelet, Champs Eysées ou Gaveau) et est actuellement alto solo de l’orchestre symphonique d’Orléans avec lequel il a joué en soliste (sous la direction de Jean-Marc Cochereau et Pierre-Alain Biget) et crée la version de chambre de la 5ème symphonie de Malher sous la direction de Dylan Corlay.

Passionné par la pédagogie, Jean-Philippe Bardon est depuis 2002 professeur d’alto au CRD d’Orléans et titulaire du DE et CA suite à ses formations au Cefedem d’Ile de France et la classe de pédagogie du CNSMD de Paris.

VIOLONCELLE

Justine ODASSO 

     Issue d'une famille musicienne, Justine se passionne très tôt pour le violoncelle. Elle commence ses études aux conservatoires d’Epinal et de Nancy et elle obtient son DNSPM au Pôle Supérieur d'Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Philippe Muller. 

Violoncelliste passionnée et engagée, Justine s’est déjà produit dans le monde entier, en Chine, en Europe et dans les grandes salles de concert françaises au sein de formations telles que l'Orchestre National d'Ile-de-France, lʼOrchestre Symphonique de Mulhouse, lʼOrchestre Colonne, l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre Symphonique de Tours ou encore l'Orchestre National de Cannes.

Justine s’intéresse également à la pédagogie, elle obtient son DE et transmet sa passion avec engagement et détermination. 

Elle est actuellement professeur au CRD d'Orléans, membre de l'Orchestre Symphonique d'Orléans et fait partie du projet DEMOS Orléans, piloté par la Philharmonie de Paris.

CONTREBASSE

Floriane MONTIGNY

Floriane commence la contrebasse à 14 ans en région Orléanaise, après des études de trompette au conservatoire d’Orléans. 

Elle poursuit sa formation au CRD de Tours dans la classe de Daniel JACQUES puis à Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Jean-Christophe DELEFORGES. 

Elle obtient son diplôme d’état de contrebasse en 2015 et enseigne aujourd’hui au CRD de BLOIS (41) et à l’ENM de BEAUGENCY (45)

 

Passionnée par l’orchestre sous toutes ses formes et dans tous les styles, elle joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique d’Orléans, l’Orchestre de l’inattendu, le groupe Cocodrile Gumbo ainsi qu’en musique de chambre.

Laure Franz_edited_edited.jpg
Sof_edited.jpg
Jean-Philippe Bardon_edited_edited_edited.jpg
Juju_edited.jpg
photo bio_edited.jpg
bottom of page