Les Cours Collectifs
LA MUSIQUE DE CHAMBRE
Théo BEMBEN
Né dans les Hauts-de-France, il commence par l’apprentissage du saxophone au CRD d’Arras. Il poursuit sa formation instrumentale par l’apprentissage du basson allemand au C.R.R de Lille (classe de jean louis Ollé), puis au C.R.R de Lyon (classe de Jean Pignoly).
Il suit de nombreuses master class (Ole Kristian Dahl/ A.Venturieri (Basson solo de l’Orchestre de la Suisse Romande)/ C.colombo (Basson solo de l’Opéra de Lyon), participe à l’orchestre de la classe de direction de Jean sébastien Bérault, et il obtient un MASTER au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Kerremans en juin 2016.
Parallèlement, après une Licence , puis une Maîtrise d’esthétique des Arts contemporains à l’Université Lille III, il valide un Master de musicologie à l’Université Lyon 2, et poursuit par une Thèse de doctorat sur le nationalisme musical au XIXème siècle, toujours en cours.
Musicien polyvalent, il est régulièrement appelé à participer aux manifestations de l’Opéra National de Lorraine, Opéra National du Rhin, Opéra de Rouen Normandie, de divers orchestres parisiens... Il participe à de nombreux projets au niveau international (TIMM 2018, tournées en Chine en 2016/2018/2020, International music Academy HARPA de Reykjavik en 2017, concerts ORSO en Allemagne…).
Il accompagne en formation symphonique Renaud Capuçon et Gérard Caussé dans le cadre du festival « Le Floréal » d’Épinal 2018.
Pédagogue, il a participé au projet D.E.M.O.S (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) de la ville de Strasbourg. Admis au CAPES d’éducation musicale et chant choral en 2016, il est également titulaire du Certificat d’Aptitude en formation musicale et enseigne cette discipline au C.R.D d’Orléans.
Ayant une expérience significative de chambriste en quintette à vent, il se produit au sein de multiples formations (les Homérides, duos, trio à vents, quintettes, projets de créations contemporaines…)
L'ATELIER D'IMPROVISATION
Matys GUILLAIN
Saxophone et musique improvisée. Voilà ce qui rythme la vie de matys Guillain depuis une vingtaine d’années.
Après des études de saxophone jazz au conservatoire de paris Xème et du CRD de Noisiel, il s’est tourné naturellement vers la pédagogie afin de partager son expérience scénique et musicale.
Studio, big band, dj/sax, jazz, gospel, brass band, tout les styles musicaux sont une raison à l’improvisation.
Il en est convaincu. La musique improvisé reste pour lui accessible à tous et à tout niveau.
L'ORCHESTRE
Chef d'orchestre : Sylvain LECLERC
A l’origine trompettiste, formé notamment aux côtés d’Ibrahim Maalouf, Sylvain Leclerc va développer de nombreuses aptitudes musicales et se produire très rapidement en concerts, parfois appelé à l’étranger pour y faire des récitals (Pays-bas, Angleterre, Belgique). Mais c’est du côté de l’orchestre qu’il se tourne et se trouve une passion pour la musique symphonique et l’opéra. Après avoir étudié la direction d’orchestre à Lille et à Evry, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et y étudie l’histoire de la musique, l’analyse, l’écriture musicale et la direction d’orchestre.
Parallèlement à ses études, de nombreuses opportunités professionnelles et musicales s’offrent à lui. Il fonde l’Orchestre Ecorce dont il est le directeur artistique et commence à collaborer avec de nombreux orchestres ou ensembles instrumentaux qu’il dirige ou pour lesquels il compose.
Passionné par l’enseignement, Sylvain Leclerc poursuit également sa carrière pédagogique et est nommé directeur du conservatoire de Mitry-Mory en 2017. Il s’investit dans des stages internationaux comme le Touquet International Music Master (TIMM), alors assistant du chef George Pehlivanian et s’engage tout autant dans le développement des pratiques musicales amateures que dans l’élaboration de projets professionnels ambitieux. Il sera nommé président de la Fédération Musicale de Seine-et-Marne en 2018 puis de la région île-de-France en 2019.
Régulièrement sollicité pour diriger des créations contemporaines, il prend plaisir à travailler avec des musiciens d’autres univers sonores (de la musique de l’antiquité grecque au jazz) tout en se distinguant dans le répertoire symphonique traditionnel aussi bien en France qu’à l’étranger
Chef d'orchestre remplaçant : Jean-Charles DUNAND
Chef d'Orchestre et de Choeur, Jean-Charles Dunand dirige de nombreuses formations instrumentales et vocales entre Paris et la Bourgogne.
Corniste de formation et bourguignon de naissance, c’est à Paris qu’il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de cor de Jean-Christophe Vervoitte au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne ainsi qu’une Licence de Musicologie à la Sorbonne et un Diplôme d’Etat de professeur de cor. Egalement diplômé avec les félicitations du jury des classes de Direction d’Orchestre de Philippe Cambreling à Chalon-sur-Saône et de la classe de Direction de Choeur d'Ariel Alonso à Créteil, Jean-Charles se dédie maintenant exclusivement à ses activités de chef d’orchestre et de choeur.
En 2017, il fonde à Paris le Choeur Tempestuoso avec lequel il interprète régulièrement les grandes oeuvres du répertoire choral avec orchestre : Requiems de Mozart, Brahms, Fauré ou encore Verdi, Stabat Mater de Dvoràk, 9e symphonie de Beethoven… Mais il dirige également de nombreuses oeuvres incontournables du répertoire symphonique: la Symphonie n°1 « Titan » de
Gustav Mahler, la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz ou encore la Symphonie n°4 « Italienne » de Félix Mendelssohn. Récemment nommé au poste de chef Assistant à l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris, Jean-Charles créé l’Orchestre Symphonique « Amplitude », afin de développer
ses projets musicaux à Paris mais également en Région.
Dans sa région de coeur, il dirige l’Ensemble Vocal de Bourgogne, l’ensemble vocal féminin Ligérianes, et fonde l’ensemble de cuivres et percussions Kaléid, dont il est le Directeur Musical depuis 2015.
Chef d’Orchestre au sein des Conservatoires de Paris et de sa Région, Jean-Charles Dunand ne cesse d’entretenir un contact privilégié avec les jeunes musicien.ne.s. Il dirige notamment l’Académie d’été de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire depuis 2018 et l’Orchestre des Jeunes Alfred Lowenguth depuis 2020.
LE CHOEUR
Chef de chœur : Jérémy QUELIN
Jérémy Quelin est musicien, chef de chœur et claveciniste, spécialisé dans la musique ancienne. Originaire de la région orléanaise, il se forme au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans en piano, musique de chambre et disciplines théoriques, avant d’intégrer le Cycle Préparatoire à la Musicologie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il développe son intérêt pour la musique ancienne à travers l’accompagnement vocal et la basse continue auprès de Pierre Cazes et Paul Goussot.
En 2018, il rejoint l’ensemble Vox 21 en tant que continuiste sous la direction d’Evann Loget-Raymond. Il participe à plusieurs productions majeures : La Passion selon Saint Jean et la Messe en Si de J.S. Bach, Didon et Énée de H. Purcell, Le Messie de G.F Haendel ainsi que Membra Jesu Nostri de D. Buxtehude et Les Vêpres de la Vierge de C. Monteverdi.
Admis en 2019 à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de direction de chœur de Celso Antunes, il y poursuit également son travail sur la musique ancienne auprès de Kenneth Weiss et Pierre-Alain Clerc. En 2021, il intègre la classe de Maestro al Cembalo de Leonardo García Alarcón et joue sous sa direction dans L’Orfeo de Monteverdi.
En parallèle, il participe en 2020 à une production d’opéra imaginaire au Théâtre du Ranelagh à Paris.
Son goût pour la musique vocale et instrumentale l’amène à cofonder en 2022, avec Adélaïde Rouyer, l’Ensemble I Fulmini, dédié à la redécouverte et à la mise en valeur de répertoires anciens.
Souhaitant également transmettre ses connaissances, il rejoint en 2023 la formation pédagogique du CNSM de Paris en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude et devient professeur de Formation Musicale au CRR de Paris. Il poursuit ses activités d’interprète et de direction, notamment avec la création d’un ensemble vocal au sein d’I Fulmini, qui s’inscrit dans le développement de ses futurs projets musicaux.


_edited.jpg)

_jpg.jpeg)